Il n'y a pas si longtemps, lors d'une de mes sessions actives de Super Street Fighter 4, j'ai pensé à quelque chose: «Si les développeurs web ont des résolutions cibles établies par le pourcentage d'utilisateurs les utilisant, est-ce que les développeurs de jeux vidéos en ont aussi?» En fait, j'essaye juste de justifier une légère frustration. Voyez-vous, j'ai une télévision qui a une résolution de 480 (SD) et qui fait 27 pouces je crois. Sur Super Street Fighter 4, les menus et l'interface en jeu sont clairement conçus pour une télévision HD. C'est un défi de lire le texte, la balance entre chaque élément visuel est plus logique sur une télévision HD. Pourquoi est-ce le cas?
La raison principale derrière ceci est simple: Les développeurs n'ont plus des télévisions à basse définitions. Je le sais, car j'ai eu la chance d'avoir eu un stage d'une journée en secondaire cinq à une compagnie indépendante située à Montréal. Je parle d'A2M. Je ne vais pas trop en parler, mais j'aimerais juste mentionner que j'étais en stage avec un gameplay analyst. En d'autres mots, le testeur qui s'occupe du design du jeu et non des bugs. C'est assez intéressant, car une très grande majorité de ce que j'ai fait cette journée est maintenant interprété différemment. J'ai fais un test utilisateur d'une cinquantaine de pages selon ma mémoire. Je ne crois pas cependant que c'était un vrai test utilisateur, car je devais remplir le document, ce qu'on n'a pas eu le temps de faire. Cependant, le gars m'as dit qu'ils ont fait des tests avec le vrai public cible ou ils analysaient l'interaction du joueur avec le jeu et rien d'autre. Il arrivait aux conclusions selon les actions de l'utilisateur. Ça doit être assez drôle, car le public cible du jeu consiste des enfants en dessous de 10 ans et c'est ce public cible qui a participé dans le test utilisateur. C'est une belle job quand même, il suffit d'aller chialer sur tout ce que nos collègues de travail produisent et de jouer à des jeux en développement.
On s'éloigne du sujet principal (comme d'habitude). Bon alors, pour justifier ma colère, je suis aller demander sur un forum portant sur les jeux vidéos quelle format de télévision et quelle résolution d'écran chaque personne répondant possède. Malheureusement pour mon tempérament colérique, la majorité des personnes ayant choisi de répondre possèdent une télévision à haute définition. Cependant, on n'atteint pas une différence dans les résultats aussi drastique que sur le web (76% au dessus de 1024x768 et 20% à cette même résolution selon W3C). Je dirais que 65% des participants ont dit que leur télévision était à haute définition. Si l'on considère nos maquettes web selon le 20% ayant une telle résolution, pourquoi l'industrie des jeux vidéos ne fait pas de même? C'est triste à dire, mais je crois que c'est simplement car les jeux ne sont pas conçus en premier pour les télévisions à basses définitions. Le port du format HD à SD doit d'ailleurs mal s'effectué (Comme le transfert d'un site conçu pour 1024x768 s'afficherait sur un écran de 800x600).
Pour ce qui est des résolutions aux niveau PC, l'industrie s'adapte beaucoup mieux. La majorité de ceux ayant répondu ont dit que leur résolution d'écran était à 1650x1080 ou plus haut. Cependant, une la grande majorité de ceux qui mentionnaient un ordinateur portable avaient une résolution légèrement plus basse pour celui-ci. Un jeu comme Team Fortress 2 (2004) offre des résolutions différentes qui selon moi même varient dépendant de la résolution de l'utilisateur. Moi TF2 m'offre des résolutions allant de 720x420 à ma résolution actuelle qui est de 1650x1080. Il m'offre aussi trois formats (4;3, 16;9 et 16;10). Il est probablement aussi possible de faire fonctionner des jeux sur plusieurs écrans en même temps, doublant alors la résolution du jeu. Contrairement aux consoles, le PC s'adapte mieux.
Alors je ne suis toujours pas satisfait puisque je crois avoir un motif assez valide pour chialer (Je me pratique pour devenir un bon Gameplay analyst). Peut-être que c'est un peu plus dur de tester l'apparence d'un jeu, son HUD et son interface sur plusieurs modèles de télévisions. Je veux bien le croire. Mais c'est frustrant à quelques moments. Jusqu'à date, c'est vivable: les éléments sont toujours visibles, mais juste un peu plus petits. Cependant, à la dernière E3, le prochain pas de cette industrie commençait à voir le jour: 3D. Cela permettrait une immersion et des expériences incroyables selon moi, beaucoup plus que des films en 3D (tu chiales, tu chiales). Nintendo sont sur la bonne route avec leur nouvelle console portable offrant de la 3D sans lunettes. Ce qui m'effraie d'un autre côté, c'est la technologie qui deviendrait la norme pour les jeux de consoles. Il faut une télévision spéciale pour cela. Ce n'est pas encore un produit accessible à tous et il y a des jeux déjà qui sont conçus avec l'aspect 3D (Killzone 3 par exemple). Dans 5 à 10 ans, je vais publier un autre message sur ce blog dans lequel je vais chialer sur le fait que les développeurs ignorent ceux qui ont des télévisions HD et qu'ils conçoivent uniquement des jeux pour télévision 3D.
</rant>
Tu pense tu t'acheter une télévision HD Oli?
RépondreSupprimerBah, les tv 3d sont assez peu répandues pour l'instant et j'espère qu'elles ne deviendront pas à la mode dans trois à cinq années.
RépondreSupprimerPar contre, c'est vrai que maintenant les développeurs vont développer sur des plus hautes résolutions que les anciennes puisque la technologie évolue assez vite, mais c'est vrai qu'il devrait y avoir une rétrocompatibilité pour des télévisions plus vieilles (je ne parle pas de ceux qui ont des cadrans et des oreilles de lapins par contre).