dimanche 31 octobre 2010

Je suis en tournée mondiale... dans mon sous-sol

C'était mardi dernier que je suis aller faire la file aux places Versailles à l'ouverture des magasins pour acheter un jeu. Ça faisait assez longtemps je l'avais pas fait et j'attends encore le jour ou EB games livrent à domicile (Le rêve ultime de n'importe quelle couch potato). Pour en venir au but, Rockband 3 est sorti et j'ai passé bientôt près d'une semaine avec le jeu. Qu'est-ce que Harmonix, développeurs de Rockband 3 et leaders dans le genre jeux de rythme, a ajouté à leur franchise populaire dans la troisième version de celle-ci? Il y a une refonte de l'organisation du jeu, un nouvel instrument, de nouvelles fonctionnalités et des nouvelles chansons évidemment. Je compte partager quelques opinions sur le jeu.
Nouvelle Organisation
Pour un habitué de rockband, les nouveaux changements sont au début mélangeants, mais il est évident que la navigation est énormément fluide et centrée utilisateur. Le meilleur exemple de ça, c'est que l'utilisateur moyen du jeu n'aura probablement pas besoin d'autre option que la première visible: «PLAY NOW». Je crois que personne va chialer ici pour la clarté de cette option là dans le menu, n'est-ce pas? Le jeu possède une navigation fluide pour de multiples raisons. La plus importante d'entre-elles est le fait qu'il y a un sous-menu pour chaque joueur accessible même pendant le chargement des menus. Cela veut dire par exemple que je peux aller changer les paramètres de sons pendant que mon autre ami choisi la chanson. Le jeu charge le contenu en arrière-plan, ce qui semble accélérer le temps de pause entre le temps de jeu.

Autres nouveaux changements
Le menu individuel des joueurs vu ci-dessus permet aux joueurs de se joindre ou de quitter une chanson à n'importe quel moment. Dans les anciennes versions, c'était un peu plus ambigu que de changer le nombre de joueurs ou les instruments que ceux-ci utilisent. L'apparence du jeu a été grandement améliorée. On ressent plus l'expérience de band avec des animations de notre band dans le menu principal, avec plus d'options pour personnaliser son personnage. Les animations dans le jeu ont été améliorées et il y a aussi quelques autres détails qui améliore la présentation du jeu. Il y a quelques additions aux niveau Gameplay dans le mode carrière. Les chansons jouées sont évaluées selon le score et selon un autre critère qui change d'une série de chanson à l'autre (Exemple: À tour de rôle, chaque membre du band doit jouer une section de la chanson de façon très précise et s'il réussit, il donne des points additionnels sur lequel le groupe est évalué). Dans l'ensemble des changements assez intéressants pour celui qui est addictif  à ce jeu (PS. C'est moi). Finalement, il est possible de jouer à 7 joueurs en même temps. Ce n'est pas parfaitement intégré car les consoles ne permettent jusqu'à 4 joueurs normalement. Lorsque tous les instruments sont branchés, les 4 positions de joueurs sont prises et le jeu va alors simplement détecter tous les micros branchés et afficher la partie du chant peu importe qu'il y ait un joueur au chant ou non. Il peut chanter, mais son score n'est pas comptabilisé. Cependant, la mention de ces sept joueurs amènent la grosse fonctionnalité de RB3.

Pro-mode
Harmonix a tenté d'amener les joueurs encore plus près de l'expérience réelle de jouer d'un instrument de musique, alors ils ont offert le mode Pro. Ce mode est un niveau de difficulté supérieur qui ajoute des détails présents lorsqu'on joue de l'instrument en question.Par exemple, au chant, le mode pro consiste de faire des harmonies. Il est possible de chanter trois parties différentes. Le ton d'un chanteur ne sera pas le même qu'un autre et peut-être même des paroles différentes. Un exemple bien illustré de cela est disponible ci-dessous. Avant cela, quelque clarifications sur le mode pro des autres instruments. La guitare/basse requiert un contrôleur à part qui ressemble encore plus à une guitare. Je pourrais vous l'expliquer, mais une image vaut mille mots.
Oui, il y a plus d'une centaine de boutons. Le mode Pro à la batterie fera la différence entre un tambour et un cymbales. Il faut les cymbales pour le jouer. Finalement, le dernier mode pro qui lui ne requiert rien de plus comme instrument de plastique est le clavier. Il ont inclus un clavier qui fait tout. Littéralement, TOUT! (Sauf t'aider à passer ta session trois en TIM). Pour aider à expliquer comment il fonctionne, voici une image du clavier modifier de façon à mieux expliquer comment il fonctionne.
Il est possible d'utiliser ce clavier avec une ganse et de l'utiliser comme guitare-clavier. Il est aussi possible de jouer la partition de guitare/basse avec le clavier. Dans le mode normal, il n'y a que cinq clés à utiliser et elles sont coloriés. C'est clés commence sur le DO du clavier et comme celui-ci a deux octaves (Deux DO), il y a donc deux zones actives. Dans l'ensemble, il est quand même possible de simuler le piano car on peut jouer avec les deux mains aisément. Lorsqu'on tombe en mode pro cependant, on joue la vraie partition et on utilise tout le piano. Les zones de couleurs au-dessus des clés sont indicatrices d'où les notes sont situées. Voici un vidéo expliquant le résultat à l'écran de tout le groupe en action et par la suite de la même chanson en pro-mode au clavier.

Comme vous pouvez voir, il y a trois parties au chant, le rouge et orange en arrière-plan et le bleu en avant-plan. À 3:15 du vidéo, on voit la meilleur application de cette nouvelle fonctionnalité. Maintenant, la partition de la même chanson en pro-mode.
 
Mais vous devez vous dire que c'est impossible! Ce l'est, c'est une des chansons considérées comme les plus difficiles au clavier dans le jeu et c'est apprendre une chanson au clavier en lecture à vue comme ça, c'est assez difficile. Même que, c'est l'équivalent d'apprendre la chanson.

Nouveau contenu
Les nouvelles chansons ont clairement été choisies selon les nouvelles fonctionnalités. Il y a une quantité incroyable de chanson ayant plus qu'une personne qui chante et il y a 63 chansons pour le clavier. Tout cela sans compter les chansons qui seront ajoutées en contenu téléchargeable. Le seul léger problème est que les chansons au clavier qui sont les plus faciles sont vraiment trop faciles. C'est dommage pour le Guitar hero nerd en moi qui veut du défi à expert, mais tant mieux pour les autres. Les chansons plus dures cependant, ouf.

Conclusion, rockband 3 est excellent. C'est essentiellement le même jeu, mais les nouvelles améliorations sont vraiment bienvenues et j'aimerais juste pointer un détail, ou en fais le faire ressortir (Parce que le message est quand publié dans le cadre d'un cours). Tout les éléments que j'ai présentés sur le jeu sont ceux que nous avons déjà vu en classe. «Quels sont les 4 éléments essentiels d'une bonne interface interactive?» Une présentation soignée et attrayante, une navigation fluide et simple, un contenu accessible et approprié et finalement, celle-ci doit être centrée sur l'utilisateur. Est-ce que l'apparence du jeu est soignée et invitante? Oui tout a été amélioré et retravaillé depuis le dernier jeu. Est-ce que la navigation est fluide? Mis à part quelques légères confusions lors de la première utilisation, oui la navigation est plus fluide que la dernière version. Est-ce que le contenu est cohérent? Oui toutes les nouvelles fonctionnalités sont en coordination avec le choix des chansons inclues dans le jeu. Est-ce centré utilisateur? Que plus simple pour un jeu de party qu'on joue en groupe que l'option «Play Now»? Le seul côté qui n'est pas centré utilisateur est le fait qu'il y a de nouveaux instruments très couteux à acheter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du jeu. Mais est-ce que l'utilisateur moyen a besoin de ceux-ci? Probablement pas alors c'est pas si pire et on peut admirer le travail fait pour la conception de ces fonctionnalités ainsi que les contrôleurs nécessaires pour utiliser celles-ci. J'étais sceptique pour le clavier, mais c'est vraiment bien intégrer.

Il y en a-t-il qui voudraient se faire une session de RB3 en fin de session dans un local réservé après les examens de fin de session? Pensez-y, le local de design/vidéo a des bons hauts-parleurs et il est possible de jouer sur le projecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire