lundi 20 septembre 2010

Design "d'expérience" - Partie 2

Avant tout, merci beaucoup Alexis pour les trucs pratico-pratique de Blogger

Bon! Bien comme vous pouvez le voir par la date d'écart entre ce message et mon dernier, je n'ai pas trouver le pouvoir de me retenir d'écrire tout de suite la partie au message de design d'expérience. (C'est mort à soir dans mon sous-sol sérieux) En fait, je repensais à mon message d'hier et je me disais que c'était très mince par rapport à ce que j'allais écrire dans la partie 2. Alors sans plus hésiter, LET'S GO!


L'immersion

Avec la Wii, le "motion gaming" devient la mode. C'est présentement la Wii qui est en tête de la guerre de consoles si je ne me trompe pas et c'est maintenant le tour de Microsoft et de Sony d'entrer dans cet univers. Ces nouvelles technologies selon moi sont une pauvre façon de vendre les jeux *ATCHOUM* Comme le 3D pour le cinéma *ATCHOUM* ! Pardonnez-moi. Peu importe, le but de ce message n'est pas de discuter ce que ces périphériques amènent pour les jeux, mais pour la navigation dans les menus de la console.

L'exemple sur lequel j'aimerais le plus porter mon attention est celui du nouveau bidule de Microsoft: Kinect. Le kinect est une caméra avec micro intégré. En fait, je n'ai même pas à lister ce que le Kinect peut faire, je vais vous le montrer. Pour voir précisément le Kinect en action, avancer la vidéo ci-dessous à 13:00.





Autre que vous permettre d'écouter du Justin Bieber sur une Xbox 360, c'est quand même très impressionnant. Les consoles aujourd'hui offrent beaucoup plus que juste des jeux. La xbox 360 offre facebook, zune, last.fm, twitter (Je crois), espn et probablement plein d'autres choses qui sont tous plus non reliées aux jeux vidéos les unes que les autres. Je m'échappe, encore. Mais regardez comment c'est simple naviguer l'interface.


Le Kinect peut:
  • Me reconnaître physiquement
  • Reconnaître mes mouvements
  • Reconnaître ma voix
  • Selon ma voix ou mes mouvements, me permettre de naviguer toute l'interface graphique

Il n'y a rien de plus immersif et unique que de simulez le toucher dans une interface virtuelle. On n'y touche pas réellement, mais Kinect réagis à nos actions. Qu'y a-t-il de plus compliqué que d'énoncer à voix haute ce que l'on désire ou de simplement lever le bras et recevoir du feedback sur le mouvement. C'est quand même assez impressionnant surtout que, comme mentionné ci-haut, Kinect et la xbox 360 permet d'accéder à des sites fréquemment utilisés par beaucoup comme Facebook. Imaginez si les iMacs du collège de Maisonneuve réagissaient ainsi. Photoshop aurait lieu sur une tablette graphique virtuelle, on aurait aussi des claviers virtuels. Quoique on aurait aussi de la difficulté à cacher qu'on écoute pas un cours pis qu'on est sur facebook. (L'élève en arrière de la classe qui lève ses bras pour aucune raison)

C'est beau comment Kinect permet à l'utilisateur de ressentir ses actions par rapport à la navigation d'une interface et en plus comment celle-ci semble simplifiée au point ou seul mes grands-parents auraient de la difficulté à comprendre avant tout ce qu'est qu'un DVD, qui est Justin Bieber et c'est quoi Facebook. Cependant, Kinect n'est pas si immersif partout...



Merci Microsoft, j'ai hâte de me sentir aussi plongé dans un jeu vidéo que les personnes dans ce vidéo. Revenons sur le sujet. Le Kinect n'est pas la seul pièce de technologie permettant une navigation aussi plaisante. La Wii le permet déjà depuis longtemps et la PS3 de Sony va le permettre avec sa version de la Wiimote.

Avant de finir le message, j'aimerais pointer un bel exemple de navigation de menus avec le jeu Braid. Ce jeu est excellent et un des quelques jeux qui seraient amenés dans un débat qui déterminerait si les jeux sont ou peuvent être considérés comme de l'art. Le jeu comporte un style graphique très ressemblant au style des peintres dans l'ère postmoderne. La mécanique principale du jeu, pouvoir revenir dans le temps, est reliée au thème principal du jeu. Dans le menu ou on peut sélectionné les niveaux du jeu, on peut contrôler le personnage et se rendre à la porte du niveau. Cela permet déjà de se familiariser avec les contrôles du jeu. On n'a pas commencé et on sait déjà comment ça fonctionne. Je vous laisse là-dessus. Ça n'a pas été évident de trouver un vidéo démontrant la navigation d'un niveau à l'autre, mais bon au moins vous avez un bon exemple de ce qu'est Braid.

2 commentaires:

  1. Excellent message qui parle du design d'expérience à venir, mais personnellement, je suis sceptique (comme la 3D) au sujet de tout ce que la Kinect va pouvoir faire. Je veux bien être d'accord qu'elle peut faire des choses incroyables, mais avec les accents, est-ce que la reconnaissance vocale va marcher aussi bien. On va le savoir bientôt de toute façon. Excellent commentaire.

    P.S : Je viens de me rendre que ton lien pour la photo de Super Smash Bros ne fonctionne pas.

    RépondreSupprimer
  2. Merci du commentaire, le lien a été changer. C'est arrangé.

    Kinect a effectivement ses limitations. J'ai un ami que son frère travaille à Ubisoft. Ayant accès à ces nouveaux périphériques en avances, il a déjà ses opinions sur le Playstation Move et Kinect.

    Kinect est selon lui le pire des périphériques et Move le meilleur. Bien sûr, il parle pour ce qui est des jeux et non la navigation d'interfaces. Je suis probablement en accord avec lui. Microsoft s'est imposé des limitations en décidant de faire un contrôleur qui n'a aucun bouton. L'autre limitation est que Kinect ne semble pas reconnaître une forme humaine si elle est assise. Au bout du compte, il faudra probablement être debout pour chacune des interactions physiques avec le périphérique.

    Qu'on ne l'aime où qu'on ne l'aime pas, c'est tout de même une démonstration très impressionnante que Microsoft nous a fourni à l'E3.

    RépondreSupprimer